La bataille contre la Mika a commencé. Mais la victoire ne devrait pas être aussi rapide, à cause notamment des mauvaises habitudes accumulées au fil des ans par l’usage abusif des sacs en plastic au quotidien.
Mais le 1er juillet, date de l’entrée en vigueur de la loi interdisant les sacs plastique, arrive à grands pas. La campagne « Zéro Mika prépare une méga-opération de ramassage des sacs en plastic. Elle se déroulera du 24 au 26 juin dans tout le Maroc.
Les messages publicitaires et les campagnes de sensibilisation deviennent plus visibles. Mais certains restent dubitatifs, sur la quantité de sacs plastiques en stock aussi bien que sur les alternatives qui s’offrent. Parmi les possibilités de rechange, il y a le couffin. La traditionnelle gouffa devrait en effet être rapidement réhabilitée après avoir été délaissée pendant des années, à cause justement de l’invasion de la Mika.
Il y a aussi les boîtes en plastique pour le conditionnement plutôt que les sacs en plastic jetables, sans compter les sacs en papier et en tissu, etc. En fin de compte, ce ne sont pas les solutions de rechange qui manquent, ce sont les habitudes qui sont difficiles à changer. Mais la loi, c’est la loi et il faut s’y plier.