Marrakech fait de nouveau honneur à sa réputation. Elle vient d’être désignée ville d’Afrique qui offre la meilleure qualité de vie, suivie de Johannesburg en Afrique du Sud et d’Alexandrie en Egypte, selon une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Publiée par le magazine « Afrique Méditerranée Business » (AMB) dans sa dernière livraison, l’étude classe trois autres villes marocaines dans le top 10 de ce palmarès (Casablanca, Rabat et Fès).
Ce classement des 100 premières villes d’Afrique a été réalisé sur la base de données réparties en sept catégories: société, habitat, développement spatial, infrastructures, environnement/écologie, gouvernance et économie.
« Il en ressort un palmarès inédit, qui place Marrakech en tête, et des résultats surprenants, comme les bonnes performances d’Alexandrie et du Caire mais aussi les résultats très honorables de villes comme Dakar », souligne le directeur de la rédaction du bimestriel économique AMB.
En queue de classement figurent des villes déstabilisées par des conflits, des tensions sociales ou sécuritaires, telles Bamako, Kinshasa, Pointe-Noire ou Bangui.