Le secteur du transport de marchandises et de la logistique contribue pour 5,1% au PIB et emploie plus de 425.000 personnes au Maroc, a indiqué le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara.
Les activités liées à ce secteur ont permis la création de 26.000 emplois nets directs durant la période 2010-2017 (9% de l’ensemble des créations d’emplois au niveau national), a précisé le ministre à l’ouverture, mardi à Casablanca, de la 8è édition du Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la méditerranée (Logismed).
Le développement des opérateurs nationaux et l’installation de plusieurs opérateurs internationaux dans les plateformes stratégiques mises en place dans le Royaume, notamment à Tanger et à Casablanca, sont à la base de ces réalisations.
Aujourd’hui, une quinzaine d’opérateurs logistiques intégrés présents au Maroc comptent parmi le top 20 des meilleurs logisticiens mondiaux, a précisé Abdelkader Amara.
La 8è édition du Salon Logismed (du 9 au 11 avril), tenue sous le thème « nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce », est marquée par l’organisation de quatre grands événements nationaux et internationaux.
Il s’agit du salon Logismed, la 5ème Conférence annuelle du guichet national des procédures du commerce extérieur (PortNet), le Forum sur les transports et la logistique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et la 4éme édition des Moroccan Logistics Awards (MLA 2019) de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).