Le Maroc s’est imposé face à l’Afrique du Sud sur le score de 2 buts à 1 en match comptant pour la 1ère journée du Groupe K des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Côte d’Ivoire-2023), disputé jeudi soir au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
Lyle Brent Foster a ouvert le score avec un but précoce dès la 8e minute, avant que Youssef En-Nesyri n’égalise à la 51e minute. Ayoub El Kaabi a scellé le sort du match avec le but de la victoire (87e).
En première mi-temps, le trio Adam Masina, Tarik Tissoudali et Ilias Chair a donné du fil à retordre à la défense sud-africaine sans pour autant réussir à concrétiser les occasions qui se sont présentées.
Le but précoce des Bafana Bafana a poussé les Lions de l’Atlas à sortir de leur retranchement et à tenter de revenir au score, notamment par Ayman Barkok (26e), Youssef En-Nseyri (36e) et Tarik Tissoudali (45e+2).
Cette première mi-temps a laissé un goût d’inachevé au vu du nombre des occasions ratées par les éléments nationaux qui ont manqué d’efficacité.
Au retour des vestiaires, les changements opérés par le coach Vahid Halilhodzic, avec l’entrée notamment de Amine Harit, Azzeddine Ounahi et Ayoub El Kaabi, ont dynamisé les compartiments du jeu des Lions de l’Atlas qui se sont montrés plus audacieux et ont réussi à égaliser par le biais d’En-Nseyri (51e).
L’équipe nationale, plus entreprenante et dynamique en cette deuxième période, est parvenue à inscrire le but de la victoire vers la fin de la rencontre grâce au but salvateur d’Ayoub El Kaabi (87e).
Lors de la prochaine journée, la sélection marocaine sera opposée au Liberia, lundi prochain au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.
Au terme de cette journée, le Maroc est leader (3 pts) de cette poule qui ne comprend que trois équipes après la suspension du Zimbabwe par la FIFA.