FIFM: Promised Sky de Erige Sehire remporte le Grand Prix Étoile d’Or

Le Grand Prix Étoile d’Or de la 22e édition du Festival International du Film de Marrakech a été attribué au film Promised Sky de la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehire, samedi soir, lors de la cérémonie de clôture du FIFM, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

En présence de stars du septième art et de personnalités du monde de la culture et des médias, le jury du Festival, présidé par le réalisateur coréen Bong Joon Ho, a annoncé l’attribution du Grand prix au film Promised Sky, qui était en compétition avec 12 autres longs-métrages représentant divers pays du monde.

Une récompense à une œuvre qui ose regarder le monde autrement, avec une force poétique rare et une vision artistique pleinement engagée dans le réel. Debora Lobe Naney a remporté le Prix de l’interprétation féminine pour ce film.

Le Prix du Jury a été attribué en ex æquo à My Father and Qaddafi de la réalisatrice Jihan K et à Memory de Vladlena Sandu, deux films profondément personnels, où l’intime rejoint la grande histoire.

Pour le Prix de la mise en scène, il a été décerné à Oscar Hudson pour Straight Circle, dont la rigueur formelle et l’inventivité artistique ont marqué les esprits.

Côté interprétation, Ṣọpẹ́ Dìrísù a reçu le Prix d’Interprétation masculine pour My father’s Shadow d’Akinola Davies Jr.

Le jury a également salué la justesse des acteurs Elliot Tittensor et Luke Tittensor dans Straight Circle d’Oscar Hudson, leur attribuant une mention spéciale.