Terrorisme: le tchadien arrêté à Tanger est un expert des explosifs

Le tchadien arrêté vendredi par les éléments de la BCIJ à Tanger est un expert des explosifs et planifiait, à la manière des attaques terroristes du 16 mai 2003 de Casablanca, des attentats simultanés qu’il s’apprêtait à commettre dans plusieurs endroits au Maroc en s’appuyant sur des extrémistes affilés à Daech.

alerte21Arrivé au Maroc en provenance du Tchad le 4 mai dernier, par l’aéroport Mohammed V, il a été arrêté dans une planque à Tanger en possession d’armes et d’explosifs.

Le ressortissant tchadien voulait perpétrer des « attentats terroristes de grande envergure contre des missions diplomatiques occidentales et des sites touristiques, dans la perspective de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays conformément à l’agenda de Daech », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

le ressortissant tchadien a mené plusieurs opérations de repérage de  certains sites cibles, selon la même source qui précise que les résultats des investigations préliminaires font ressortir que l’individu comptait  également proclamer la région de l’Oriental comme Wilaya affiliée au soi-disant  »Etat Islamique ».

Cette opération proactive, indique la même source, « intervient dans un contexte marqué par la montée des menaces terroristes émanant du soi-disant  »Etat Islamique » qui cherche à créer des Wilayas à l’image de sa branche implantée en Libye ».