Le Maroc étend ses partenariats aux pays de l’ASEAN

L’adhésion du Maroc mardi au traité d’amitié et de coopération (TAC) de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) illustre l’orientation de la diplomatie marocaine vers la diversification des partenariats du royaume.

bourita-laos-asean-Présent mardi à Vientiane, au Laos, au sommet des chefs d’État de l’ASEAN, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Nasser Bourita a signé les instruments d’adhésion du Maroc à ce traité.

« Le Maroc entend consolider sa coopération avec les pays de l’ASEAN à travers plusieurs axes, dont le défi sécuritaire, la guerre antiterroriste et la lutte contre les changements climatiques, ainsi que le développement de la coopération économique à travers l’augmentation des échanges commerciaux », a commenté Nasser Bourita.

L’ASEAN regroupe dix pays: Birmanie, Brunei,  Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam. Cette ouverture s’inscrit dans le sillage de la multiplication par le Maroc au cours des dernières années de ses partenariats, notamment en Afrique et en Asie.

En mai 2016, lors de la visite officielle du roi Mohammed VI en Chine, plusieurs importantes conventions avaient été signées entre des groupes économiques marocains et chinois. Le Maroc a également renforcé son partenariat économique et commercial avec l’Inde, en plus de la consolidation de ses relations traditionnelles avec les pays arabes du Golfe.