La coopération multisectorielle entre le Maroc et le Rwanda a fait un grand pas avec la signature ce mercredi à Kigali, de 19 accords et conventions entre les secteurs public et privé des deux pays dans divers domaines.
Ces accords et conventions ont été signés lors d’une cérémonie présidée au parlais présidentiel à Kigali, par les chefs d’état des deux pays, le Président rwandais, Paul Kagamé et le roi Mohammed VI qui a entamé, mardi soir, une visite officielle dans la capitale du Rwanda, première étape d’une tournée en Afrique de l’Est, qui doit le conduire ensuite en Tanzanie et en Ethiopie.
A signaler que le souverain marocain est accompagné, outre son cousin, le prince Moulay Ismail, par deux de ses Conseillers et plusieurs membres du gouvernement, ainsi que par une forte délégation d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises marocaines conduite par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM-patronat), Mme Miriem Bensalah Chaqroun.
Ces accords et conventions qui viennent consolider les rapports économiques et le partenariat entre le Maroc et le Rwanda, portent, entre autres, sur les secteurs financier, fiscal, banquier, pharmaceutique, agricole, de l’habitat, de la formation professionnelle, des nouvelles technologies ainsi que ceux du transport aérien, du tourisme et des énergies renouvelables.
Ces nouveaux accords s’inscrivent en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud/Sud avec les pays africains.
Les deux parties ont ainsi convenu d’abolir la double imposition entre les deux pays et de prévenir l’évasion fiscale en matière de taxes de revenus. Il a été également décidé la promotion et la protection réciproque des investissements, de dispenser de visas les Marocains et Rwandais titulaires d’un passeport diplomatique, de service ou spécial, ainsi que l’établissement d’un partenariat pour le développement et la promotion d’une zone économique au Rwanda.
Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) s’est engagé par un accord, de mettre en place au Rwanda, un programme de micro-finance.
Par ailleurs, un mémorandum d’entente portant sur le financement du projet de construction de 5.000 logements économiques dans la commune de Ndera à Kigali, a été signé du côté marocain, par le PDG de «Palmeraie Développement», Hicham Berrada Sounni et le PDG du groupe BMCE Bank, Othman Benjelloun, et du côté rwandais, par le directeur général du Development Bank of Rwanda, Alex Kanyankole.