Textile-habillement: un bon cru 2016

Un bon cru 2016 pour les exportations du textile-habillement, d’après Maroc Export qui chiffre la valeur à environ 28 milliards de dirhams à fin octobre dernier.

Le secteur réalise ainsi la 3ème meilleure performance du monde après le Vietnam et le Cambodge, selon la même source, qui attribue cette bonne performance aux exportations réalisées sur le marché espagnol. Au cours de l’année dernière, les exportations vers l’Espagne ont enregistré un accroissement de l’ordre de 3,3%, précise Maroc Export, ajoutant que sur ce marché, le Maroc et le second fournisseur après la Turquie.

Pour améliorer le rythme, le secteur fait sa promotion à Paris, où se tiennent du 7 au 9 février, les Salons Première Vision Paris et Apparel Sourcing.

Initiée par Maroc Export en collaboration avec l’Amith, (l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement), une vingtaine d’opérateurs-exportateurs marocains prennent part à ces 2 événements.

L’objectif est de « promouvoir une production textile (matières et produits) spécialisée dans le circuit court (actualisation et réassort) avec des atouts considérables notamment une infrastructure moderne et réactive (autoroutes, port Tanger Med), une proximité au 1er marché mondial de la mode et un savoir-faire ancestral ».