Banques participatives: La première autorisation bientôt au Bulletin Officiel

La première autorisation de création de banques participatives a été soumise par Bank Al-Maghrib (BAM) au secrétariat général du gouvernement (SGG) pour sa publication au Bulletin Officiel, a annoncé mardi à Rabat, le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri.

Les premiers produits bancaires participatifs seront offerts par CIH Bank, en partenariat avec Qatar International Islamic Bank (QIIB) et la BMCI. «Nous poursuivons le processus de mise en place des banques participatives», a précisé Abdellatif Jouahri lors d’une conférence de presse à l’issue de la première réunion trimestrielle 2017 du conseil de BAM.

En janvier dernier, le Comité des établissements de crédit avait émis un avis favorable à cinq demandes d’agrément pour la création de banques participatives, ainsi qu’à trois banques pour les autoriser à offrir des produits participatifs.

Le Comité a également donné un avis favorable pour autoriser la Banque marocaine du Commerce et de l’Industrie, le Crédit du Maroc et la Société Générale à offrir à leur clientèle des produits bancaires participatifs.