Médaille d’or de l’OMS pour Lalla Salma

La Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et Traitement des cancers, a reçu jeudi à Rabat, la médaille d’or de l’Organisation mondiale de la santé, qui lui a été attribuée par la directrice générale de l’OMS, Margareth Chan, en reconnaissance de son action et de ses engagements dans la lutte contre le cancer au Maroc et dans le monde.

La Fondation Lalla Salma est le symbole concret du rôle que la société civile peut assumer en matière de santé, a souligné Margareth Chan, dans un message lu en son nom par Dr. Mahmoud Fikri, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale.

Margareth Chan, qui est en fin de mandant à la tête de l’OMS, a notamment rappelé que la Princesse Lalla Salma a œuvré personnellement à la conclusion d’un accord avec l’industrie pharmaceutique pour permettre aux patients à faible revenu atteints de cancers de profiter des médicaments oncologiques les plus novateurs et a soutenu l’introduction du vaccin contre la papillomavirus humain, qui protège contre le cancer du col de l’utérus.

Lalla Salma, ambassadrice de bonne volonté de l’OMS pour la promotion et la prévention des soins du cancer, n’a cessé d’œuvrer pour faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique dans le monde.

Cette distinction est la consécration des actions réalisées par la Fondation Lalla Salma dans le cadre des orientations du Roi Mohammed VI.