Afilal: Les barrages remplis à 70%

Les barrages sont remplis à 70% au niveau national, a indiqué mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée de l’Eau, Charafat Afilal, écartant d’éventuelles perturbations dans l’approvisionnement en eau potable durant l’été.

Intervenant à la Chambre des conseillers, Mme Afilal a expliqué que, sur instructions royales, une enveloppe de 606 MDH a été allouée à la mise en place d’un plan qui prévoit des solutions urgentes pour résoudre le problème de l’approvisionnement en eau potable dans certaines zones.

Ceci en attendant la fin des travaux dans les projets structurants destinés à assurer l’approvisionnement en eau dans les zones éloignées, difficiles d’accès ou qui connaissent la sécheresse.Concernant la qualité de l’eau, la secrétaire d’État a souligné que l’eau distribuée via le réseau public est soumise à un contrôle strict de la source jusqu’au consommateur.

Pour ce qui est du « Plan national d’assainissement liquide », Charafat Afilal a noté que depuis l’adoption de ce plan national, le nombre des stations d’épuration des eaux usées (STEP) a augmenté de 20 à 122 structures, soulignant que le foncier constitue un problème qui entrave l’application de ce plan.