Maroc: La production d’œufs dépasse 6,6 milliards

Quelque 6,6 milliards d’œufs de consommation ont été produits au Maroc en 2018, assurant 100 % de la demande locale, alors que l’excédent est exporté vers certains pays africains.

Sur ce total, 5,8 milliards d’unités ont été produites par le secteur moderne, a indiqué mardi à Casablanca, le vice-président de l’association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO), Abdellatif Ezzaim, à l’occasion de la 11ème Journée Nationale de l’Œuf.

Le chiffre d’affaires est estimé à 8,6 milliards de dirhams dans cette filière qui offre 23.000 emplois permanents directs et près de 34.000 emplois indirects dans les circuits de commercialisation et de distribution.

La consommation moyenne d’œufs par habitant et par an a enregistré une hausse notable entre 2010 et 2018, passant de 138 à 185 œufs, a précisé Abdellatif Ezzaim, affirmant que l’objectif de la 11ème Journée Nationale de l’Œuf est de promouvoir la consommation d’œufs via la sensibilisation du consommateur marocain sur l’intérêt de l’œuf en tant qu’aliment quotidien, sain, nutritif et équilibré et la dissipation des faux préjugés au sujet des œufs.