Ouverture du Jazzablanca 2019

La 14ème édition du Festival Jazzablanca s’est ouverte, mardi soir, par une affiche haute en couleur composée de la formation italienne Paolo Fresu Devil Quartet et du groupe marocain Les frères Souissi.

Sur la scène du Village à l’hippodrome Casa-Anfa, les inconditionnels étaient nombreux à l’ouverture de cette rencontre de rythmes et de mélodies inspirés de cultures diverses.

Outre le groupe transalpin, le spectacle d’ouverture a également été animé par le groupe Rbati Les frères Souisi. Originaires de Rabat, ces musiciens ont créé un genre musical unique, un Jazz inspiré de Ahidous, la musique andalouse et la chanson berbère.

Jazzablanca, qui se poursuit jusqu’à dimanche 7 juillet, propose 58 concerts, 40 groupes d’artistes, 200 musiciens de 14 nationalités, aux rythmes du jazz, de la soul, du funk, du groove, du rock et des musiques électroniques.

Le festival accueille notamment le légendaire groupe d’Indie pop écossais Franz Ferdinand, qui se produit pour la première fois en Afrique. Au programme aussi, la merveilleuse Calypso Rose, Michael Kiwanuka, le nouveau phénomène folk soul britannique, ainsi que le parrain de la Funk et du Jazz, Maceo Parker, Al McKay, leader de la formation mythique Earth, Wind and Fire…