Kelâat Sraghna: Développement de 8 variétés de cactus résistantes à la cochenille

Un projet de multiplication des écotypes de cactus résistants à la cochenille est en cours dans la commune de Zemrane Charqia (province d’El Kelâa des Sraghna), où le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a effectué lundi, une visite de terrain.

Érigé sur une superficie programmée de 24 Ha, ce projet marque une avancée importante en termes de recherche agricole dans la filière du cactus, à même de permettre d’approvisionner les agriculteurs en matériel végétal de variétés de cactus résistantes à la cochenille de carmin.

Dans une déclaration à la presse, Aziz Akhannouch a expliqué la collaboration entre le département de l’agriculture et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), pour le traitement de la problématique de la cochenille de carmin qui a détruit des milliers d’hectares de plantations de cactus.

Le travail mené par les équipes de l’Institut a permis l’identification de 8 variétés résistantes à la cochenille, a ajouté le ministre, qui a annoncé l’aménagement de 20.000 Ha de cactus résistants à cette maladie à la fin de l’année en cours, tout en œuvrant à augmenter progressivement cette superficie pour atteindre 120.000 Ha durant la prochaine décennie.

Selon une étude de l’INRA, ces variétés sont « Marjana », « Belara », « Karama », « Ghalia », « Angad », « Cherratia », « Melk Zhar » et « Aakria ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.