Covid : Le prix du test PCR fixé à 400 dirhams

Le tarif national de référence des tests PCR pour le diagnostic du Covid-19 sera désormais fixé à 400 dirhams, ce qui devrait mettre fin à plusieurs mois de polémique et de protestations de l’opinion à cause des prix pratiqués par les laboratoires privés et qui vont de 500 à 700 dirhams.

C’est suite à des concertations entre le ministère de la Santé, celui de l’Economie et des Finances et les laboratoires, que le tarif a été fixé à 400 DH, alors que le test rapide coûtera 600 DH, contre 200 DH pour le test antigénique et 120 DH pour le test sérologique.

Les biologistes ont donné leur accord pour l’application des nouveaux prix, alors que d’autres le conditionnent à un « effort parallèle de la part des importateurs et des fournisseurs de réactifs pour faire baisser les prix ».

La réglementation des prix intervient alors que le test PCR pour le diagnostic du Covid-19 a été effectué, au prix fort, plus de 7 millions de fois depuis le début de la pandémie en mars 2020.

Cette décision de réglementer les prix des tests devra également ouvrir la voie à leur remboursement par les organismes de prévoyance sociale. L’AMO devra commencer à rembourser ces tests sur la base des nouveaux prix de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.