Le Conseil de la Concurrence présente un guide de conformité à la CGEM

Le Conseil de la Concurrence a présenté, mardi à Casablanca lors d’une rencontre avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), un guide sur la mise en place de programmes de conformité au droit de la concurrence au sein des entreprises et des organisations professionnelles.

L’objet de ce guide est d’orienter les entreprises et les organisations professionnelles pour se doter d’un programme de conformité au droit de la concurrence, que ce soit sur une base autonome ou en l’intégrant à une politique plus globale de conformité aux règles et normes en vigueur (corruption, financement d’activité illicites, blanchiment d’argent, protection des données personnelles…).

L’objectif de cette initiative est de renforcer la culture concurrentielle au sein des entreprises afin qu’elles se dotent des procédures et des outils de veille et de suivi leur permettant d’identifier les risques susmentionnés pour une meilleure prévention, a souligné Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence, lors de cette rencontre.

« Les conseils donnés dans ce guide permettront aux entreprises d’éviter d’être en infraction avec la loi et de savoir leurs droits et leurs devoirs notamment en matière de droit à la concurrence », a-t-il dit.

Pour le président de la CGEM, Chakib Alj, l’objectif de ce guide est de diffuser les bonnes pratiques et communiquer sur les enjeux liés à la concurrence « qui sont malheureusement méconnus auprès des entreprises » surtout les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Fédérations et CGEM régions, qui ont également pris part à cette séance de travail, feront le relais auprès de leurs membres pour une économie saine et loyale, a-t-il également souligné.