Pneumatiques: Le chinois Qingdao investira 297 millions de dollars dans une usine au Maroc

Le fabricant chinois de pneumatiques Qingdao Sentury Tire a annoncé un investissement de 297 millions de dollars pour construire une usine au Maroc dont la production répondra à la demande croissante.

Qingdao Sentury Tire veut produire au Maroc 3,6 millions de pneus radiaux haute performance pour voitures et camions légers. Un niveau qui devrait être atteint au cours de la première année, avant une augmentation de la production à 6 millions de pneus annuellement après la fin de la période de construction en 18 mois de l’usine.

L’annonce de Sentury s’inscrit dans le cadre des perspectives de développement futures du fabricant, selon le média chinois Caijing, qui précise que le Maroc est considéré comme «tête de pont» en Afrique du Nord de la «Belt and Road Initiative».

Dans cette annonce, Qingdao Sentury Tire souligne que le Maroc est une plaque tournante reliant les trois grands marchés de l’Union Européenne, du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Pour le fabricant chinois, le choix du Maroc est également lié au fait qu’il est le seul pays d’Afrique à avoir signé un accord de libre-échange avec les États-Unis, ce qui devrait favoriser les exportations de pneumatiques vers le pays de l’Oncle Sam.