Moody’s accorde la notation Investment grade Baa3 au Groupe OCP

Le groupe OCP, leader mondial des produits phosphatés, a décroché une notation de Investment grade (Baa3) de l’agence de notation Mood’ys, avec perspective stable.

Le Groupe marocain est resté résilient face aux défis auxquels son secteur est confronté, notamment la faible demande sur le marché mondial des engrais et la hausse des prix des matières premières.

Plus particulièrement, Moody’s souligne le programme d’investissements ambitieux du Groupe OCP pour la période 2022-24.

« OCP a une politique financière prudente, qui vise à maintenir un ratio d’endettement net sur EBITDA inférieur à 2,5x en moyenne, tout au long du cycle », ont indiqué des rapports convergents de plusieurs médias marocains. L’Ebitda est le revenu avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.

Au cours des neuf premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires d’OCP a atteint 89,5 milliards de dirhams (8,32 milliards de dollars), en augmentation de 55% sur un an par rapport à l’année précédente.

Moody’s prévoit un renforcement continu des indicateurs financiers de OCP, avant de marquer une légère baisse en 2023 et 2024, en raison de leur anticipation d’une baisse des prix et des marges des engrais phosphatés.