Séisme: Lancement de la reconstruction des maisons à Talat’N’Yacoub (Province d’Al Haouz)

Après la démolition et le déblaiement, plusieurs familles de la commune rurale de Talat’N’Yacoub (Province d’Al Haouz) ont entamé la reconstruction de leurs maisons détruites par le séisme, grâce à l’aide financière allouée à cet effet, dans le cadre de l’application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Les familles concernées ont obtenu les autorisations de reconstruction ainsi que les aides financières nécessaires. Les autorités locales et les commissions compétentes sont à pied d’œuvre pour les différentes phases de cette opération visant à reconstruire les habitations totalement ou partiellement effondrées par le séisme, allant de l’octroi des aides financières, aux procédures d’obtention de l’autorisation de reconstruction en passant par l’assistance technique.

Dans le cadre de l’accompagnement et du suivi des autorités locales, ces familles ont pu bénéficier de plans architecturaux modèles respectant les spécificités de la région, tout en tenant compte de leurs doléances et requêtes.

Le déblaiement et l’enlèvement de gravats suite à la démolition de certains logements totalement ou partiellement touchés par le séisme, sur la base du rapport des commissions compétentes, se poursuit aussi au niveau des douars relevant de cette commune rurale en vue d’entamer la reconstruction des habitations.

En application des Hautes Directives Royales, le gouvernement accorde une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées, rappelle-t-on.