Le commandement de l’armée américaine pour l’Europe et l’Afrique a publié une carte complète du Maroc, accompagnée d’une vidéo promotionnelle des manœuvres African Lion 2024.
Cette vidéo présente la carte complète du Maroc, incluant ses provinces du sud, en alignement avec la position des États-Unis concernant le conflit du Sahara, et que Washington soutient la souveraineté totale du Maroc.
Depuis la reconnaissance du Sahara marocain par les États-Unis en décembre 2020 sous l’administration de l’ancien président Donald Trump, l’administration actuelle de Joe Biden a maintenu cette position sans signaler aucune intention de la révoquer. Cette décision a marqué un tournant significatif dans ce conflit régional.
Les exercices African Lion 2024 ont débuté ce lundi, avec la participation des Forces armées royales marocaines, de l’armée américaine, de 20 autres pays et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Ces manœuvres, qui se dérouleront jusqu’au 31 mai, couvriront les zones de Benkreer, Tan-Tan, Aqa et Tafnit.
Le programme des exercices « African Lion 2024 » comprend plusieurs activités, notamment des exercices tactiques conjoints terrestres, maritimes et aériens, de jour comme de nuit, des exercices de forces spéciales et des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle à l’intention du « Groupe de travail cadres du personnel ».