Jeux paralympiques 2024 : Abdelilah Gani médaillé d’argent au lancer du poids

L’athlète marocain Abdelilah Gani s’est finalement contenté de la médaille d’argent du lancer du poids (catégorie F53), dimanche lors des Jeux paralympiques qui se tiennent à Paris, après un grand cafouillage suite aux décisions des juges qui l’avaient au départ donné gagnant de la médaille d’or.

La délégation marocaine avait dans un premier temps déposé un recours pour illégalité de la dernière tentative du Géorgien Giga Ochkhikidze, médaillé d’or, dont la totalité des performances n’ont pas été prises en compte.

La délégation géorgienne a, de son côté, fait recours avant que les marques établies par Ochkhikidze ne soient validées.

Gani a réalisé un jet à 9.22 m, tandis que le Géorgien a signé un nouveau record du monde à 9,66 m. Le bronze est revenu à l’Iranien Alireza Mokhtari Hemami (8.69 m).

Jusqu’à présent, le Maroc totalise 5 médailles (2 en argent et 3 en bronze). L’autre médaille d’argent a été décrochée par Fatima Zahra El Idrissi sur le 1500 m (T13), alors que le bronze a été remporté par Aymane El Haddaoui au 100m (T47), Ayoub Adouich (-63 kg/K44) et Rajae Akermach (+65 kg/K44) en para-taekwondo.