Lancement d’une ligne aérienne directe entre Rabat et Nador

Un avion de la compagnie Air Arabia Maroc s’est envolé dimanche de l’aéroport de Nador El Aroui en direction de l’aéroport de Rabat-Salé, inaugurant une liaison aérienne directe entre Rabat et Nador, à raison de deux vols aller-retour par semaine.

L’inauguration de cette ligne directe, qui intervient après le lancement, le 9 janvier courant, de la ligne aérienne directe reliant les aéroports d’Oujda-Angad et de Rabat-Salé, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer la connectivité aérienne entre les villes de l’Oriental et d’autres régions du Royaume, ainsi que pour promouvoir le développement économique et touristique dans la région.

Pour le président du conseil régional de l’Oriental, Mohamed Bouarourou, cette nouvelle ligne rentre dans le cadre de la mise en œuvre de deux conventions de partenariat signées entre le Conseil de la région, la compagnie Air Arabia Maroc et la Wilaya de l’Oriental.

L’objectif est de renforcer la liaison aérienne entre les aéroports d’Oujda-Angad et de Nador El Aroui avec l’aéroport de Rabat-Salé pour contribuer au renforcement de la dynamique économique et touristique des provinces de Nador et Driouch, notamment avec l’ouverture imminente du grand projet portuaire Nador West Med.

Cette nouvelle ligne s’inscrit également dans le cadre des engagements du Conseil en faveur de la promotion économique et touristique de la région et du renforcement de son attractivité, contribuant ainsi à la réalisation de son développement socio-économique, a ajouté le président du Conseil régional dans une déclaration à la MAP.

Les deux conventions, approuvées par le Conseil lors de sa session ordinaire du mois d’octobre 2024, ont nécessité un investissement de plus de 24,3 millions de dirhams, afin de soutenir le lancement de ces deux lignes directes à des tarifs préférentiels, pour une période s’étendant sur trois ans, renouvelable.

Le lancement de ces deux nouvelles lignes renforcera les liaisons aériennes existantes entre la région de l’Oriental et les autres régions du Royaume, en plus des lignes aériennes soutenues par le Conseil régional avec Royal Air Maroc, qui relient les aéroports de la région de l’Oriental à l’aéroport de Casablanca, a estimé le responsable.

Leila Mechbal, la directrice générale d’Air Arabia Maroc, a souligné de son côté, que cette ligne contribuera à réduire la durée du voyage, à encourager le tourisme et à faciliter le déplacement des voyageurs marocains et étrangers entre les deux villes.

Cette ligne est opérée par des avions Airbus A320 d’une capacité de 174 sièges, à raison de deux vols par semaine pendant l’hiver (dimanche et mercredi), mais le nombre de vols devrait passer à trois par semaine à partir de l’été prochain, a expliqué la responsable de la compagnie.