Les exportations automobile ont maintenu leur place de premier secteur exportateur pour la deuxième année consécutive, devant les phosphates et dérivés, avec une croissance de 6,3% à 157,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, selon l’Office des Changes.
L’export automobile est principalement porté par l’écosystème Construction (+3,3 MMDH) et l’écosystème Câblage (+3,3 MMDH), précise l’Office des Changes dans son rapport sur le Commerce extérieur du Maroc au titre de l’année 2024.
En deuxième position, les phosphates et dérivés enregistrent 87,1 MMDH à l’export, en progression de 13,5% en 2024, après une chute de 33,6% l’année d’avant. Cette amélioration a concerné les engrais naturels et chimiques (+14,4%), l’acide phosphorique (+11,5%) et les phosphates (+10,6%).
Quant aux exportations du secteur agriculture et agroalimentaire, elles repartent à la hausse, après avoir affiché une stabilité en 2023, pour atteindre 87 MMDH en 2024, suite à l’augmentation des ventes de l’agriculture, sylviculture, chasse (+9,1%).
Pour ce qui est des exportations de l’aéronautique, elles ont enregistré une progression de 14,9%, portées essentiellement par l’accroissement des ventes de l’écosystème Assemblage (+23,6%).
En revanche, les exportations du secteur textile et cuir ont légèrement reculé de 0,5% à 45,9 MMDH en 2024. Des baisses ont en effet été enregistrées dans les exportations de chaussures et du textile technique. À l’inverse, les ventes d’articles de bonneterie et de vêtements confectionnés ont affiché des hausses.
De leur côté, les exportations du secteur électronique et électricité se sont stabilisées durant l’année écoulée.
L’évolution des ventes de ce secteur est le résultat particulièrement de la hausse des exportations des fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l’électricité de 369 millions de dirhams (MDH) et des appareils pour la coupure ou la connexion des circuits électriques et résistances (+367 MDH), combinée à la baisse des exportations des composants électroniques (-723 MDH).
Le rapport révèle que sept produits représentaient 56,3% du total des exportations du Maroc. Les voitures de tourisme se sont classées en tête des produits exportés en 2024 avec une part de 14,9%.
Au deuxième rang (14%) les engrais naturels et chimiques, suivis des fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l’électricité (10,5%). Viennent en quatrième position les vêtements confectionnés (6,5%), devant les parties et pièces pour voitures et véhicules de tourisme (3,7%), les parties d’avions et autres véhicules aériens ou spatiaux (3,5%), ainsi que l’acide phosphorique (3,2%).