Le groupe Managem a annoncé, mardi, la production du premier lingot d’or de la mine de Boto, située dans la commune de Madina Baffé, dans la région de Kédougou au Sénégal, concrétisant sa stratégie aurifère visant à « renforcer durablement sa présence en Afrique de l’Ouest et à consolider son positionnement d’acteur de référence dans le secteur aurifère continental ».
Il s’agit d’une « étape décisive (qui) vient couronner plus de deux ans de travaux intensifs et marque l’entrée officielle du site en production », indique un communiqué de Managem publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Fruit d’un investissement de 350 millions d’euros (M€), Boto est l’un des projets miniers les plus importants du pays. La mine vise une production annuelle moyenne de 160.000 onces d’or, soit environ 5 tonnes au cours des trois premières années.
Les réserves de Boto sont évaluées à environ 1,8 million d’onces, soit près de 56 tonnes, et sa durée de vie estimée à douze ans.
Au plus fort de la phase de construction, le projet a mobilisé plus de 2.500 emplois, dont 90% occupés par des Sénégalais. À terme, l’exploitation devrait générer plus de 1.500 emplois directs et indirects, contribuant ainsi au développement économique et social au niveau local et régional.
Conformément à l’engagement du groupe Managem pour un développement responsable, Boto a intégré, dès sa phase de construction, un programme d’actions communautaires visant à améliorer l’accès à l’eau potable, la santé, la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes et des femmes. Le projet a également soutenu des initiatives génératrices de revenus au bénéfice des communautés de la région.
« Ce projet, attendu depuis tant d’années par les communautés locales et porteur de développement pour toute la région, se concrétise. Le démarrage de Boto illustre notre ambition de devenir un acteur aurifère de référence en Afrique de l’Ouest », a indiqué Imad Toumi, PDG du groupe Managem, cité dans le communiqué.
Pour lui, « ce succès est d’abord le fruit de la mobilisation et de l’engagement exceptionnel de nos équipes, en étroite collaboration avec les autorités sénégalaises. Il s’inscrit pleinement dans notre vision de croissance durable, fondée sur l’excellence opérationnelle, le respect de l’environnement et l’attention portée aux communautés locales ».
Acteur de l’avenir énergétique de l’Afrique, Managem est un groupe minier panafricain qui développe et opère depuis plus de 90 ans un portefeuille diversifié et équilibré entre l’or et les métaux de la transition énergétique et plus récemment le gaz naturel, en ligne avec sa vision de contribuer à un mix énergétique plus durable pour l’Afrique.