La Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé un prêt de 70 millions d’euros afin de soutenir l’Université EuroMed de Fès (UEMF), un projet phare de l’Union pour la Méditerranée (UpM).
Dans un communiqué, l’UpM indique que ce prêt représente une contribution substantielle pour la construction de l’éco-campus de l’UEMF. Il consolidera la dimension régionale de l’Université, dont la vocation principale est de jeter des ponts entre les deux rives de la Méditerranée dans les domaines universitaire, scientifique et interculturel.
L’UEMF est un projet phare de l’Union pour la Méditerranée, initié sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, et qui permettra d’accueillir plus de 6.000 étudiants représentant plusieurs nationalités de la région euro-méditerranéenne et de l’Afrique subsaharienne.
Il est prévu que 80% du corps étudiant bénéficiera d’opportunités de mobilité internationale. Les études et recherches axées sur le développement de la région euro-méditerranéenne, seront menées en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur réputés.
Parmi ces établissements figurent les Instituts Nationaux des Sciences Appliquées (Groupe INSA), l’École polytechnique de Paris, l’Università degli Studi di Firenze, le Politecnico di Milano, l’Université de Porto, l’Universidad Politécnica de Madrid, l’Universitat Politècnica de Catalunya, l’École nationale supérieure des arts décoratifs et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La construction de l’Université devrait être finalisée en 2019-2020.