Maroc : Le PJD déclare la guerre à la bière « Spéciale »

Selon des informations récurrentes qui circulent au sein de l’état-major du PJD, le parti islamiste aurait évoqué lors d’une réunion informelle de ses dirigeants la possibilité  de proposer au parlement l’interdiction de la commercialisation de la bière locale « Spéciale », et ce, si le parti venait à prendre la tête du gouvernement suite aux élections de novembre prochain.

L’argumentaire développé par certains membres de l’exécutif du parti viserait particulièrement la bière locale marocaine, mais ne toucherait pas les bières et alcool importés, ni les vins marocains, produits dans la région de Meknès. Les cadres du PJD estiment que la bière locale marocaine « Spéciale » serait en effet  l’une des causes essentielle de l’  « alcoolisme populaire », et souhaiterait que cette bière ne soit plus commercialisée au Maroc, sans préciser si elle pouvait être exportée.

Selon des chiffres publiés en 2007, près de 650 000 bouteilles de « Flag Spéciale » sont écoulées chaque jour,  et cette bière serait la plus vendue au Maroc, raflant près de 60% du marché. D’un point de vue technique, l’on voit difficilement comment le PJD pourrait justifier une mesure discriminatoire à l’encontre d’une seule marque de bière –certes la plus populaire-, et surtout, comment il pourrait déployer des mesures restrictives à l’encontre des fabricants locaux d’alcool, qui sont de très gros employeurs et surtout, de gros payeurs d’impôts. Cette velléité de s’attaquer à la plus populaire des boissons alcoolisées marocaines reflèterait également une sourde bataille d’influence au sein du parti islamiste, alors que son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, a déclenché une vaste campagne de séduction en direction des élites de Rabat et Casablanca. Ces dernières pourraient très rapidement se détourner du PJD si ce dernier déroule effectivement un programme « restrictif » des libertés publiques, qui serait en totale contradiction avec le visage que le parti islamiste souhaite montrer ces derniers temps . Contacté au téléphone, un haut responsable du PJD a affirmé à Labass.net , sous couvert d’anonymat, qu’une « majorité » de membres de la direction du PJD est « en faveur d’une application stricte de la législation, à savoir l’interdiction pure et simple pour les musulmans de consommer de l’alcool ». Notre source ne s’est néanmoins pas prononcée sur l’interdiction éventuelle de la bière « Spéciale » qui serait encore au stade de « projet ».

Comments are closed.