Les travaux de construction de quatre grands barrages d’une capacité de près d’un milliard de m³ sont en cours d’achèvement, a affirmé mardi à Al Hoceima, la secrétaire d’État chargée de l’Eau, Charafat Afailal, assurant que ces ouvrages permettront de garantir la sécurité hydrique au niveau de toute le bassin hydraulique du Loukkos.
Il s’agit des barrages Ghiss, Martil, Dar Khrofa et Kharroub, en plus du barrage de Moulay Bouchta dont les travaux sont déjà achevés. Ces importantes infrastructures permettront de mobiliser des ressources en eau supplémentaires pour satisfaire les besoins en eau potable de la région, à moyen et long termes.
Elles permettront également l’irrigation de plus de 22.000 hectares, a souligné Mme Afailal lors du Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos au titre de 2017.
Elle a également annoncé qu’il a été aussi procédé à la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer destinée à l’approvisionnement en eau potable, à moyen terme, de la ville d’Al Hoceima et des centres avoisinants.