Le scientifique marocain Mustapha El Bouhssini a reçu le prestigieux Prix d’Excellence à Vie-2018 (Lifetime Achievement Award-2018) pour ses recherches dans le domaine de la résistance des plantes aux insectes.
Mustapha El Bouhssini a reçu le prix à l’occasion du congrès international sur la Résistance des plantes aux insectes, tenu du 6 au 9 mars au centre de recherche Rothamsted à Harpenden, dans le comté de Hertfordshire, en Angleterre.
Un communiqué du Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA-Maroc), où Dr El Bouhssini mène ses recherche depuis 1996, indique que le scientifique marocain a contribué au développement du germoplasme de variétés de blé dur et tendre résistantes à la mouche de Hesse au Maroc.
Il a aussi participé activement au développement d’autres germoplasmes résistants aux insectes tels que les punaises de blé, la mineuse du pois-chiche et le puceron russe (blé et orge), selon la même source.
Dr. El Bouhssini exerce depuis 2012 au sein de la plateforme régionale de l’ICARDA à Rabat, avec une équipe internationale de chercheurs de différentes spécialités, rentrant dans le cadre de partenariat stratégique entre le Maroc et l’ICARDA.