Les autorités poursuivent la lutte contre la migration clandestine et les réseaux de passeurs, tout en portant assistance aux personnes en détresse, à l’image du sauvetage mercredi au large de Nador, de 59 subsahariens, dont cinq femmes, qui étaient en détresse à bord d’un pneumatique.
Les rescapés ont été ramenés sains et saufs au port de Nador, par un Garde-Côtes de la Marine Royale, alors que l’embarcation qui a pris l’eau de toutes parts, a coulé juste après l’opération de sauvetage.
Par ailleurs, neuf individus ont été arrêtés pour liens avec un réseau d’organisation d’opérations d’émigration clandestine et de traite d’êtres humains. Le démantèlement de ce réseau est intervenu après l’arrestation, en flagrant délit, du conducteur d’un camion sur l’autoroute au niveau d’une station de péage près de Taourirt, avec à bord 10 zodiacs en provenance de Casablanca et à destination de Nador, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
L’enquête menée à Nador a permis d’interpeller 5 autres personnes suspectées de lien avec ce réseau criminel, et la saisie d’un autre zodiac, ainsi que 11 moteurs de zodiac. Les fouilles ont également permis de saisir 12 boussoles, 20 pompes à air et des équipements mécaniques des moteurs de zodiac, outre 19 tuyaux pour le ravitaillement en carburant, un camion, cinq voitures, des sommes d’argent, des reçus de transfert d’argent, des bouteilles d’alcool de contrebande et des plaques de chira.
A Casablanca, les investigations ont permis la découverte de l’atelier dédié à la fabrication et à la préparation des zodiacs utilisés dans les opérations de l’émigration clandestine. Ainsi, trois zodiacs déjà prêts et d’autres en cours de finition, ainsi que 5 moteurs et pièces de rechange, ont été saisis précise la DGSN, ajoutant que trois autres suspects qui seraient en lien avec ce réseau criminel ont été interpellés.