ONU- Libye: Ghassan Salamé à Rabat pour poursuivre les consultations avec le Maroc

Le Maroc soutient une solution inter-libyenne sous l’égide de l’ONU pour parvenir à un règlement définitif de la crise que connaît ce pays maghrébin, a affirmé lundi à Rabat, le ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, à l’issue d’une rencontre avec l’envoyé spécial des Nations Unies en Libye, Ghassan Salamé.

Ce dernier a affirmé, lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, son engagement à poursuivre les consultations avec le Maroc sur « l’ensemble des éléments de la crise libyenne ». Sa visite à Rabat s’inscrit précisément dans le cadre des consultation avec le Royaume sur « la manière de tirer profit des étapes à venir au service de la stabilité de la Libye sœur », a précisé l’envoyé onusien.

Les derniers mois ont été marqués par des incidents graves en Libye, y compris celui du croissant pétrolier, l’aggravation de l’activité terroriste dans certaines régions, dont Tripoli, et les affrontements qui ont menacé la stabilité de la capitale en septembre dernier, a rappelé le diplomate libanais.

Tout en souhaitant que la stabilité actuelle perdure afin de pouvoir relancer le processus politique, Ghassan Salamé a indiqué que les prochaines étapes sont importantes, notamment la réunion de Palerme, prévue en novembre prochain et le briefing que tiendra l’envoyé spécial devant le Conseil de sécurité sur la situation politique en Libye.

Le « Maroc soutient une solution formulée par les Libyens » a, pour sa part, souligné Nasser Bourita, insistant sur le rôle de l’ONU en tant qu’unique organe habilité à résoudre ce problème.

Compte tenu de la portée maghrébine de la crise libyenne, le Maroc accorde un intérêt particulier à la résolution de ce problème, a poursuivi M. Bourita, mettant en avant la contribution que le Royaume souhaite apporter à la Libye sous l’égide de l’ONU, notamment dans le cadre de l’accord de Skhirat et des différentes propositions formulées aujourd’hui pour sortir ce pays frère de l’impasse.