Le 8ème Sommet « Africités », dont les travaux se poursuivent jusqu’au 24 novembre à Marrakech, a été marqué par la création du Forum des régions africaines dont le siège sera établi à Oujda, dans la région de l’Oriental.
Il s’agit d’une plateforme d’échange et de partage des expériences entre les présidents des régions pour dynamiser le développement socio-économique local.
Un bureau exécutif intérimaire, présidé par Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, a été élu en présence de plusieurs chefs de régions et collectivités locales africaines. « Une réunion élargie se tiendra à Oujda en avril prochain qui réunira l’ensemble des régions africaines, a déclaré Abdenbi Bioui.
Jean-Pierre Elong Mbassi, secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU), a de son côté, indiqué que ce Forum devrait jouer un rôle important dans le domaine du partage d’expériences entre les régions et constituera un outil pour favoriser le développement économique.
Le Forum, qui incarne la bonne gouvernance au sein de CGLU, assumera une grande responsabilité quant à la définition des actions à entreprendre dans l’avenir, a-t-il ajouté.
Placé sous le Patronage du Roi Mohammed VI, le sommet Africités réunit quelque 5.000 participants, dont des acteurs de la vie locale du continent et partenaires issus d’autres régions du monde.
Il rassemble également des ministres en charge des collectivités locales, du logement et du développement urbain et de la fonction publique, ainsi que les autorités et élus locaux, des responsables des administrations locales et centrales, des organisations de la société civile et des opérateurs économiques des secteurs public et privé.