Le département d’Etat américain accueille, mercredi à Washington, une réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech, avec la participation des chefs de la diplomatie de 79 pays membres, dont le Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita.
Cette réunion se tient dans le contexte de la « défaite territoriale imminente de l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie », a indiqué le Département d’État dans un communiqué. Les ministres des Etats membres de la Coalition se pencheront sur « la prochaine étape de la campagne en Irak et en Syrie, qui se focalisera sur la façon de se prémunir contre la réapparition de l’EI», explique le communiqué.
Les Etats-Unis sont « déterminés à empêcher la réémergence de Daech en Syrie et Irak après le retrait des forces américaines de Syrie, tout en demeurent engagés à travailler avec la Coalition mondiale pour continuer à détruire les vestiges de Daech et contrarier ses ambitions internationales », ajoute le Département d’Etat.
Dans ce sens, les ministres des pays membres de la Coalition échangeront également sur les prochaines étapes pour affaiblir les réseaux internationaux de Daech et ses filiales à l’extérieur de l’Irak et de la Syrie.
La coalition anti-Daech tient régulièrement des réunions pour coordonner les actions, dont celle qui a eu lieu, au niveau des directeurs politiques de la Coalition, le 26 juin 2018 au Maroc.