La production de cerises dans la province de Sefrou s’élève pour cette saison agricole à 2.200 tonnes, en hausse de 85% par rapport à la précédente campagne, selon des chiffres dévoilés en marge du festival des cerises, qui se tient du 13 au 16 juin.
Le Festival est un événement classé patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2012 et correspond à la campagne de cueillette des cerises, qui a commencé début mai et se poursuivra jusqu’à fin juillet.
Cette année, la productivité moyenne s’est sensiblement accrue à 6,5 T par hectare. Le Plan Maroc vert (PMV) a accordé une importance particulière à la filière des cerisiers, à travers notamment la plantation de 100 Ha de cerisiers, l’introduction de nouvelles variétés, l’entretien de 220 Ha et l’augmentation de leur productivité.
Autre chantier, la qualification des agriculteurs et le soutien aux organisations professionnelles qui ont également retenu l’attention, en plus de leur encadrement en matière de commercialisation et de qualité.
Aujourd’hui, la superficie totale de la filière des cerisiers dans la province de Sefrou s’étend sur 393 Ha, soit 4,4% de l’ensemble des rosacées.