Le nombre de crédits garantis octroyés aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) a atteint 12.500 au cours du premier semestre 2019, enregistrant une hausse spectaculaire de 196% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Caisse centrale de garantie (CCG).
Le volume des garanties accordées aux TPME a, pour sa part, progressé de 33% à 6,24 milliards de dirhams (MMDH), correspondant à un volume de crédits de près de 11 MMDH, soit une hausse de 22% par rapport au 1er semestre 2018.
Ces résultats probants s’expliquent par les performances de trois produits de la CCG « Damane Express », en forte progression de 126%, « Damane Istitmar » (+22%) et Damane Atassyir (21%), indique la même source dans un communiqué.
Les principaux secteurs bénéficiaires de la garantie de la CCG au 1er semestre 2019 relèvent du commerce/distribution, de l’industrie et du BTP, joute le communiqué.
En termes d’utilisation par les banques des mécanismes de la CCG, Attijariwafa Bank arrive en première position, suivie de BMCE Bank et du Groupe Banques populaires, précise la CCG.
Afin d’appuyer le déploiement de cette nouvelle offre à très grande échelle et sa promotion aussi bien auprès du secteur financier que des TPME marocaines, la CCG a organisé un road-show de 16 rencontres dans diverses régions du Maroc.