L’usine PSA de Kénitra redémarre progressivement sa production dès ce mercredi 6 mai, dans le sillage de la décision du constructeur automobile (Peugeot, Citroën) d’entamer un redémarrage « progressif et sécurisé » à partir de ce lundi de ses usines, à l’arrêt depuis la mi-mars en raison du confinement contre le Covid-19.
« Le redémarrage progressif et sécurisé de la production s’effectuera au cours des prochaines semaines avec une première vague de réouvertures partielles de l’activité industrielle entre le 4 et le 11 mai », a indiqué le groupe dans un communiqué.
En France, la production reprendra sur certains sites « à partir du 11 mai », en tenant compte du contexte commercial, notamment le déconfinement, la réouverture des concessions et la situation commerciale de chaque modèle, explique le groupe.
La reprise concernera les usines de pièces mécaniques et l’usine d’assemblage de Hordain qui fabrique des utilitaires, a souligné Yann Vincent, directeur industriel du groupe, lors d’une conférence de presse téléphonique, ajoutant que les autres sites d’assemblage ouvriront ultérieurement, selon un calendrier qui sera fonction des entrées de commandes.
Dès cette semaine, la production reprendra progressivement à Kénitra (Maroc) et Trnava (Slovaquie) ainsi qu’à Mangualde (Portugal), a expliqué Yann Vincent.
Le groupe fait état de la mise en place de mesures sanitaires renforcées, partagées avec les partenaires sociaux et déployées avant tout redémarrage d’activité avec des salariés volontaires, relève le communiqué.
Ces mesures incluent un contrôle de température à l’entrée des sites, des distributions de masques et de gel hydro-alcoolique, le respect de distances de sécurité et le maintien des portes ouvertes, entre autres.
Plusieurs constructeurs automobiles européens ont annoncé récemment la reprise progressive de leur production, dont Renault et Toyota en France.