La réponse du gouvernement marocain à l’épidémie de coronavirus et la crise qui en a résulté a été « rapide et décisive », estime la Banque mondiale dans un récent rapport, soulignant que cette « réponse proactive a permis au pays d’éviter une épidémie massive ».
Au cours des deux dernières décennies, « le Maroc a réalisé des progrès sociaux et économiques significatifs en raison d’investissements publics importants, de réformes structurelles et de mesures visant à assurer la stabilité macroéconomique », rappelle l’institution basée à Washington.
Toutefois, « le choc du COVID-19 pousse brusquement l’économie marocaine dans une grave récession, la première depuis 1995 », constate le rapport intitulé « Perspectives économiques et impact de la crise de COVID-19 », soulignant que « l’économie devrait être doublement affectée par les chocs économiques intérieurs et extérieurs ».
Ainsi, le PIB réel de l’économie marocaine devrait se contracter de 4% en 2020 dans le scénario de référence, ce qui contraste fortement avec l’expansion de 3,6% prévue avant l’épidémie.
Pour sa part, le dernier rapport d’Oxford Business Group, réalisé en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), souligne la forte mobilisation de l’industrie marocaine pour faire face à la pandémie du Covid-19.
Le rapport revient en détail sur la réponse efficace de divers secteurs de l’économie marocaine (textile, agroalimentaire, industrie automobile, aéronautique, les TIC et l’offshoring. Toutes ces branches ont adapté leurs process de production et soutenu fortement les autorités et le secteur public dans un effort concerté pour atténuer les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.