Le taux de reproduction de la Covid-19 a atteint 1,22 au niveau national, a indiqué mardi le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet.
Cette évolution du taux de reproduction s’explique par l’augmentation significative du nombre des cas contaminés par la Covid-19 au niveau national, a souligné Mouad Mrabet dans sa présentation du bilan bimensuel sur la situation épidémiologique jusqu’au 9 novembre.
« Nous enregistrons chaque jour des chiffres records, notamment 259.951 cas positifs à la Covid-19 jusqu’au lundi 9 novembre, avec un taux d’incidence cumulé de 715.8/100.000 habitants », a précisé le responsable.
Le nombre de décès enregistré jusqu’à la date du 9 novembre a atteint 4.356, soit un taux de létalité de 1,7% et le nombre de personnes déclarées guéries a atteint 212.905, soit un taux de rémission de 81,9%.
A l’échelle continentale et mondiale, le Maroc se classe 32ème dans le monde et 2ème en Afrique en nombre de contaminations, et 36ème mondial et 3ème en Afrique en nombre des décès. Il est aussi 34ème au niveau international et 2ème au plan continental en termes de nombre de tests.
Mouad Mrabet a insisté sur l’importance du respect des mesures sanitaires préventives qui sont de nature à limiter la propagation du virus, notamment le port du masque de protection, le lavage des mains et leur désinfection, la distanciation sociale et l’utilisation de l’application Wiqaytna.