Le Président du Sénégal M. Macky Sall, a salué « le sens de la mesure et de la retenue » dont le Maroc fait preuve en vue de maintenir la stabilité de la zone tampon de Guerguarat, à la frontière entre le Royaume et la Mauritanie.
« Dans l’esprit de sa position traditionnelle sur ce dossier, le Sénégal réitère son soutien au Royaume du Maroc dans la défense de ses droits légitimes », a écrit le Président Macky Sall dans un message adressé à SM Roi Mohammed VI.
« Je voudrais saluer le sens de la mesure et de la retenue dont le Royaume du Maroc fait preuve, en vue de maintenir la stabilité de la zone, conformément aux Accords militaires établissant le cessez-le-feu sous l’égide des Nations Unies », a souligné le Président sénégalais.
Depuis l’annonce de l’action déterminée du Maroc pour garantir la libre circulation par le poste-frontière d’El Guergarat, les réactions en Afrique en faveur de cette action légitime et en conformité avec la légalité internationale, affluent sans cesse en signe de solidarité avec le Royaume.
Organisations et États africains ont manifesté leur préoccupation et leur rejet des gesticulations désespérées des milices du polisario.