Le Maroc prévoit la plantation de 50.000 hectares (ha) d’arganier d’ici 2030 afin de valoriser la production d’argan et d’accroître les exportations d’huile d’argan, qui ont triplé entre 2010 et 2020, a indiqué lundi à Agadir, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch.
Cette déclaration a été faite lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la première célébration de la journée internationale de l’arganier initiée par le Maroc et l’Organisation des Nations Unies.
Aziz Akhannouch a souligné que dans le cadre de la stratégie “Génération Green” lancée par SM le Roi Mohammed VI, la mise à niveau de l’arganiculture sera poursuivie à travers notamment le lancement d’autres projets de développement dans le but d’atteindre un objectif cumulatif de 400.000 ha.
En 2018, un programme a porté sur la plantation de 10.000 hectares d’arganier pour un coût global de 49 millions de dollars, au profit de 26.000 bénéficiaires, a ajouté le ministre, faisant état d’une augmentation tangible de la demande commerciale des produits de l’arganier.
L’année 2021 verra la création du Centre national de l’arganier, qui sera un incubateur d’initiatives publiques et privées, et une plate-forme pour le développement de la recherche et de la documentation liés à l’arganeraie, a en outre, annoncé Aziz Akhannouch, ajoutant que plus de 500 coopératives rassemblant 10.000 femmes, ont vu le jour soit 10 fois plus qu’en 2004.
Il a été également procédé à la mise en place de 22 pépinières pour la production de plantations d’arganiers agréées par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), contre 2 en 2015.
Plus de 450 petites et moyennes entreprises opérant principalement dans les domaines de la valorisation et à l’export, ont aussi été créées avec un chiffre d’affaires annuel estimé à plus d’un milliard de dirhams, a précisé le ministre.