Quatre jours après l’arrivage de deux millions de doses du vaccin Sinopharm, le Maroc a reçu ce jeudi un nouveau lot de 2 millions du vaccin contre la Covid-19 du laboratoire chinois, alors que la campagne de vaccination se poursuit à un rythme soutenu, marqué par une stabilisation de la situation épidémiologique.
Transportés à bord de deux avions de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), les vaccins Sinopharm sont arrivés à l’aéroport de Casablanca. Ce nouveau lot s’ajoute aux 2 millions de doses reçues le 23 mai, ainsi qu’à 2 autres millions reçues mercredi 19 mai et à 3 millions arrivés entre le 26 avril et le 10 mai.
Le Maroc avait commandé 40 millions de doses de vaccins au laboratoire chinois Sinopharm. Plus de 20 millions d’autres avaient été commandées au laboratoire AstraZeneca.
Début avril, le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu, avait affirmé que son pays veillera à approvisionner le Maroc avec 10 millions de doses de vaccins au cours des mois d’avril et mai.
Ces nouvelles livraisons de vaccins permettront au Maroc de maintenir le rythme soutenu de la vaccination. Les personnes âgées entre 40 et 45 ans ont reçu la notification des rendez-vous de vaccination. Les autorités sanitaires tablent sur l’immunité collective après la vaccination de 80% de la population.
À la date du 26 mai, 4.996.705 de personnes avaient reçu la deuxième dose du vaccin, alors que le cumul des personnes inoculées avec la première dose a atteint 8.148.964.