Chaabi Bank, filiale française de la Banque Populaire Marocaine, déjà installée en France, propose pour la première fois, à sa clientèle un compte en banque compatible avec la charia (loi islamique). Les clients de cette banque auront également accès avant fin 2011, à des prêts immobiliers conformes aux règles de la finance islamique.L’idée de généraliser dans l’hexagone, cette catégorie de prêts immobiliers sans intérêts est née en octobre 2010, avec l’octroi exceptionnel à un sportif de haut niveau, d’un prêt à l’habitat compatible avec les principes de l’Islam. Jusqu’à cette date, il n’existait aucun produit financier en France répondant à ces règles.
Avant la fin de l’année, la filiale de la BP compte donc offrir à ses clients des crédits immobiliers à court terme (4 à 5 années) sur la base du principe de la « Murabaha ». Ce principe consiste en l’achat par la banque d’un bien immobilier et de le revendre ensuite à son client, en prenant une marge bénéficiaire conjointement convenue avant la transaction. Le bénéficiaire ne paye techniquement pas d’intérêts, sachant que pour les Musulmans les plus pratiquants, le principe de prêt avec intérêt est contraire aux règles imposées par la charia. L’islam interdit les transactions tant civiles que commerciales faisant recours à l’intérêt (ribâ), à la spéculation (gharar) ou au hasard (maysir). Les promoteurs du projet estiment que des centaines de milliers de résidents pourraient être intéressés par des comptes et prêts « charia-compatibles ». Selon un sondage, réalisé en mai 2008 par l’Ifop pour le compte de l’Ifaas et l’Aiddim, « 65% de personnes interrogées qui se privent de tout emprunt à intérêts, plus de 12% ont déclaré ne pas le faire pour des raisons uniquement religieuses ».
L’offre de Chaabi Bank vient donc à point nommé pour combler un vide en France. La banque s’engage à ne pas payer d’intérêts sur les versements et l’épargne, et à utiliser les fonds déposés uniquement pour financer des projets compatibles avec les règles islamiques. Le tout sera garanti par le contrôle d’un « comité de savants (érudits) musulmans indépendants».
La banque s’engage aussi à séparer les dépôts de ses clients musulmans du reste des fonds de la banque pour ne les utiliser que dans des produits et financements compatibles avec les principes de la finance islamique. En 2008, la finance islamique se chiffrait à 700 milliards de dollars sur le marché mondial. Ces chiffres devaient atteindre en 2010 près de 1000 milliards, selon des prévisions publiées en 2008.
Alors que 25% de la population mondiale est de confession musulmane, certains estiment que 40 % à 50% de leur épargne sera gérée par la finance islamique d’ici 8 à 10 ans, contre 10 % recensés en 2007.
Chaabi Bank ambitionne de convertir à termes, à ce nouveau compte, 10% de ses 300.000 clients résidents français, dont bon nombre sont d’origine marocaine ou maghrébine. Ces nouveaux produits ciblent également les clients d’autres établissements bancaires, puisqu’au lendemain du lancement du nouveau produit Chaabi Bank qui compte 17 agences en France, dont 7 en région parisienne, a déjà accueilli de nouveaux clients venus d’autres banques pour profiter de la nouvelle offre. Les frais annuels de gestion du compte courant sont fixés à 78 euros pour l’ensemble des services de base y compris la carte Visa internationale.
Créée en 1972, Chaabi Bank a fait bien du chemin en termes d’expansion et de croissance, pour changer de dimension en 2007, avec l’obtention du passeport européen. En devenant «Chaabi Bank Europe », la filiale du premier groupe bancaire marocain, aborde ainsi un nouveau tournant dans son histoire.