Le Maroc et Israël peuvent, ensemble, développer des solutions innovantes, notamment dans le domaine technologique, qui amélioreront les vies, les moyens de subsistance et la qualité de vie, et favoriseront le progrès et la paix dans tout le Moyen-Orient, en Afrique et au-delà, a indiqué lundi le Président israélien, M. Isaac Herzog.
Dans une vidéo enregistrée à l’occasion de la cérémonie inaugurale du Forum « Morocco-israel : Connect to Innovate », lancé lundi à Casablanca, le Chef d’État israélien a mis en lumière les liens de coopération entre les deux peuples qui datent de plusieurs siècles. Il a aussi affirmé sa reconnaissance du rôle central des Israéliens d’origine marocaine dans le développement de l’État d’Israël et la contribution de la communauté juive marocaine à l’histoire du Royaume du Maroc.
« J’ai imaginé un enfant de 10 ans, quelque part dans le monde musulman, observant comment le Maroc et Israël peuvent réfléchir, construire et créer ensemble; il verra la paix comme une réalité et une réelle alternative de coexistence dans le Moyen-Orient », a dit M. Herzog au sujet de la coopération entre les deux pays, exprimant son « plus profond respect » à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le remerciant pour Son engagement en faveur des relations pacifiques et amicales qu’entretiennent les deux nations.
Initié conjointement par Start-Up Nation Central et Consensus Public Relations, ce Forum se veut un événement unique réunissant les leaders marocains et israéliens, des secteurs privés et publics, autour du thème de l’innovation technologique dans les domaines de l’agro-alimentaire, l’eau, la logistique, l’énergie et le développement durable.
La cérémonie inaugurale, a été marquée par la conclusion de 13 mémorandums d’entente (MoU) relatifs à l’élaboration de solutions innovantes, qui ont été signés par les parties marocaines et israéliennes pour renforcer les activités business to business (B2B) entre les opérateurs économiques et commerciaux des deux pays et celles qui unissent les entités gouvernementales.
L’événement a été marqué par la participation du Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, de la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour et du ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.
L’événement se poursuivra jusqu’au 25 mai. Organisation à but non lucratif, Start-Up Nation Central œuvre à promouvoir l’écosystème israélien de l’innovation dans le monde.