L’épisode orageux particulièrement violent qui a fait hier jeudi cinq morts en Corse s’est poursuivi pendant la nuit de jeudi à vendredi, mais le Service départemental d’incendie et de secours (SDSIS), a indiqué vendredi matin, que les orages de cette nuit n’avaient nécessité aucune intervention majeure.
Dans un bulletin diffusé ce matin, Météo-France a annoncé que la Corse, qui a été à nouveau placée en vigilance orange depuis 21h hier jeudi, connaît une « accalmie relative », avec des orages actuellement « peu actifs ».
Mais la situation reste précaire avec « des orages actifs qui se forment toujours en mer », et qui devraient se décaler sur la Corse dans la journée.
Selon l’organisme météorologique, ces orages «peuvent donner une activité électrique importante, de fortes intensités pluvieuses, de 40 à 60 millimètres en peu de temps, de la grêle et de fortes rafales de vent voisines de 80 km/h ».
Dans la matinée de jeudi, des orages très brutaux ont fait cinq morts à travers l’île de Beauté, un bilan confirmé dans la soirée par le ministère français de l’Intérieur, la préfecture maritime et les deux préfectures corses.
Parmi les victimes, deux sont décédées en mer, un pêcheur de 62 ans et une kayakiste d’une soixantaine d’années, une adolescente de 13 ans, de nationalité autrichienne, a perdu la vie après la chute d’un arbre sur son bungalow, un homme de 46 ans a été également victime de la chute d’un arbre dans un camping de Calvi, en Haute-Corse, et une septuagénaire a été tuée à quelques kilomètres du camping de Sagone par la chute du toit d’une paillote sur son véhicule.