Le président Biden annonce la fin de la pandémie du coronavirus aux Etats-Unis

Dans une interview retransmise dimanche sur CBS, le chef de l’Etat américain, Joe Biden a assuré que la pandémie du Covid-19 était «terminée» aux Etats-Unis.

«La pandémie est terminée, nous avons encore un problème avec le Covid, on consacre beaucoup de travail à ce dossier … mais la pandémie est terminée», a déclaré le locataire de la Maison Blanche, précisant que la vaste campagne de vaccination du printemps 2021 avait déjà permis aux Etats-Unis de «prendre le dessus» sur cette maladie. 

Mais la hausse des infections due à la souche Omicron avait obligé le 46è président des Etats-Unis à s’investir encore dans le combat contre le coronavirus.

Les propos de Joe Biden se sont immédiatement heurtés à un certain scepticisme d’autant plus que, la semaine passée, 436.694 nouvelles contaminations dont 2.991 morts, ont été signalées sur le sol américain, d’après un décompte effectué par l’université Johns Hopkins.

En outre, le dirigeant démocrate a assuré qu’il n’avait pas encore décidé s’il allait être candidat à sa propre succession lors de la présidentielle de 2024. « Est-ce une décision définitive que je me représente ? Cela reste à voir », a-t-il confié, tout en assurant que cela était, pour le moment, son «intention».