Le premier texte de loi à l’ordre du jour du Congrès américain, en cas de victoire du Parti démocrate aux élections de mi-mandat, assurerait le droit à l’avortement, a promis mardi, le président américain, Joe Biden.
«Et si le Congrès l’adopte, je le signerai en janvier» prchain, a ajouté le locataire de la Maison Blanche en prévenant, par contre, qu’il poserait son «veto» au cas où le camp républicain gagnerait les législatives du 8 novembre et bannira l’avortement à l’échelle fédérale.
Nonobstant la grogne grandissante devant l’inflation et l’éventuelle récession qui amenuise la probabilité d’une victoire pour sa formation politique, Joe Biden table sur l’indignation suscitée par le revirement de la Cour suprême en matière d’IVG pour recueillir le plus de suffrages à gauche et au centre.
Le 24 juin dernier, la plus haute instance judiciaire des Etats-Unis est revenue sur son arrêt Roe v. Wade qui assurait depuis quasiment 50 ans le droit des Américaines à avorter, et a redonné à chaque Etat la liberté de statuer en la matière.
«Rappelez-vous ce que vous avez ressenti ce jour-là … la colère, l’inquiétude, l’incrédulité », a déclaré le dirigeant démocrate au cours d’une allocution devant son parti dans la capitale fédérale, Washington, en déplorant « le chaos » ayant suivi cette décision.