Le Maroc et le Sénégal s’entendent pour renforcer la coopération bilatérale et favoriser l’échange d’expertises et d’expériences dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Cette coopération a fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé, mercredi à Rabat, dans le cadre de la visite de travail effectuée au Maroc, du 16 au 20 janvier, par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, Serigne Mbaye Thiam, à la tête d’une importante délégation sénégalaise.
La délégation sénégalaise est composée notamment du directeur général de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et du directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).
Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), a souligné les opportunités de coopération qui permettront de tirer profit de l’expérience des deux pays dans ces domaines.
Serigne Mbaye Thiam, s’est réjoui de son côté, de la coopération Maroco-Sénégalaise dans le domaine de l’eau et a appelé à la renforcer davantage et à profiter de l’expérience de l’ONEE, notamment dans le domaine du dessalement d’eau de mer et le couplage avec les énergies renouvelables.
Les deux parties ont convenu de réviser les accords de coopération existants entre l’ONEE, la SONES et l’ONAS afin de tenir compte des nouveaux axes et opportunités de coopération discutés.