Le bilan présenté par la société Autoroutes du Maroc (ADM) affiche un déficit en 2014, mais le chiffre d’affaires est en augmentation et les projets d’infrastructures sont maintenus, avec la même ambition de compléter le maillage autoroutier du territoire tout en introduisant le paiement par cartes bancaires.
Ainsi le tronçon Berrechid-Khouribga (77 Km) devrait être ouvert à la circulation très prochainement après avoir subi des retards dus à des problèmes d’expropriation. La mise en service de ce tronçon signera l’achèvement de l’autoroute A8 qui relie Beni Mellal à Berrechid et Casablanca. Le segment Khouribga-Beni Mellal étant opérationnel depuis 2014 sur une longueur de 95 km.
Quant à l’autoroute El Jadida-Safi sur une longueur de 143 Km et l’autoroute de contournement de Rabat (41 Km), elles attendront encore quelques mois. En 2016, le réseau autoroutier devrait atteindre 1800 km, d’après la société Autoroutes Du Maroc (ADM), dont le directeur général Anouar Benazzouz, a présenté à la presse le bilan du concessionnaire des autoroutes au Maroc.
Côté innovations, ADM s’apprête à introduire le péage par carte bancaire dans les gares de péage. C’est l’axe kénitra-Bouskoura qui devrait être servi en premier, avant fin mai courant. Le CMI, le Centre monétique interbancaire, devrait se charger d’équiper le reste des gares du réseau autoroutier de 283 TPE (terminaux de paiement électronique) dans les prochains mois.