Le chef d’Etat américain, Joe Biden a assuré lundi à ses compatriotes que le système bancaire des Etats-Unis et les déposants étaient «en sécurité» bien que deux grandes banques américaines aient déclaré la faillite en l’espace de moins d’une semaine.
«Les Américains doivent être assurés que le système bancaire est sûr. Vos dépôts seront là quand vous en aurez besoin», a affirmé le dirigeant démocrate lors d’un point de presse à la Maison Blanche. Ces propos font suite à la faillite de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank.
Le président américain a indiqué avoir instruit son administration, dont, entre autres, la secrétaire au Trésor Janet Yellen, d’agir sans tarder de sorte à préserver les intérêts des petites entreprises et des déposants. Il a également fait savoir que le Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) avait pris le contrôle des actifs de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank au cours des derniers jours.
« Tous les clients qui avaient des dépôts dans ces banques peuvent être assurés qu’ils seront protégés et qu’ils auront accès à leur argent dès aujourd’hui (lundi). Cela inclut les petites entreprises », a affirmé le dirigeant américain, avant d’ajouter qu’« aucune perte ne sera supportée par le contribuable ». Et de préciser : « au lieu de cela, l’argent proviendra des frais que les banques verseront au fonds d’assurance des dépôts ».