Le président Biden nomme pour la première fois, une femme à la tête de la marine des Etats-Unis

Le président américain, Joe Biden a choisi Lisa Franchetti comme prochaine dirigeante de la marine des Etats-Unis, ont rapporté vendredi dernier des médias américains, précisant qu’en cas de confirmation de ce choix, cette amirale marquera l’histoire des Etats-Unis, en devenant la première femme à la tête d’une branche des forces armées américaines.

La décision du locataire de la Maison Blanche de porter son choix sur Lisa Franchetti va à l’encontre de la recommandation du secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, pour qui l’amiral Samuel Paparo, actuel commandant de la flotte du Pacifique de la marine, convient mieux à ce poste, à en croire certaines indiscrétions. Malgré tout, le président Biden aurait tranché en choisissant de confier la direction de la marine à Mme Franchetti et le commandement de la flotte maritime des Etats-Unis pour l’Indopacifique à l’amiral Paparo.

Selon une source proche de l’administration américaine s’exprimant sous couvert de l’anonymat, le dirigeant démocrate a retenu Lisa Franchetti à cause de sa grande expérience en mer et sur terre. 

Cette amirale a assumé de nombreuses hautes responsabilités, tant politiques qu’administratives, qui lui donnent une grande connaissance de la budgétisation et de la gestion du département de la marine.

En outre, la même source estime que le chef d’Etat américain tient compte de la nature historique de cette nomination et estime que Lisa Franchetti va inspirer les marins, hommes et femmes.